Quelques repères…
En 2003, Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture, plaide en faveur d’une décentralisation des grands établissements culturels parisiens. Il décide avec Henri Loyrette, Président-directeur du musée du Louvre, d’engager la réflexion de la création d’une « antenne » du musée du Louvre.
La région Nord-Pas-de-Calais et cinq villes, Arras, Boulogne, Calais, Lens et Valenciennes présentent leur candidature.
A l'annonce de la candidature de Lens pour accueillir le musée, un Comité de soutien se met en place et recueille quelques 8 000 signatures, témoignant d'un élan populaire remarquable.
Courant 2004, une délégation conduite par le Ministre de la Culture et de la Communication, Renaud Donnedieu de Vabres, visite les sites des six villes candidates.
Le 29 novembre 2004, Le Premier Ministre, Jean-Pierre Raffarin, désigne Lens comme ville d’accueil du nouveau Louvre.
Le 4 décembre 2009 a lieu la cérémonie de pose de la 1ère pierre, en présence de Frédéric Mitterrand, Ministre de la Culture.
Le 4 décembre 2012, François Hollande, Président de la République, inaugure le Louvre-Lens.
La création et le développement de l’association
Dès 2005, juste après l’annonce de la construction du musée à Lens, le besoin se fait sentir de faire perdurer l’incroyable élan de la population. Le Conseil de développement de l'Agglomération Lens-Liévin, en lien avec le Comité de soutien de la candidature de la Ville de Lens et en lien avec les autres Conseils de développement du Bassin Minier décident de créer une asociation pour accompagner le musée ; elle voit le jour en juin 2005, sous le nom d’Association Louvre-Lens (A2L).
Signe d’encouragement au projet culturel et architectural qui se met en place et se développe au fil des années, le nombre d’adhérents croit très rapidement. Même en des temps où certains doutent encore de la concrétisation du projet, l’Association Louvre Lens mobilise sans cesse autour de ce musée qui va changer la ville et impacter la région.
En 2012, au moment où s’ouvrent les portes du Louvre-Lens, fait singulier, l’association existe déjà depuis 7 années ; elle compte près de 1500 adhérents : du bassin minier, du Nord Pas-de-Calais, mais également au-delà en France et même à l’étranger.
En 2013, le sentiment lié au musée exceptionnel qu’est le Louvre-Lens se renforce quand l’Association Louvre-Lens devient l’Association des Amis du Louvre-Lens.
Tout au long de l’histoire du Louvre-Lens, depuis l’idée-même d’un musée à Lens jusqu’à son ouverture, A2L a mobilisé, accompagné, soutenu ce qui fait aujourd’hui la fierté d’être Amis du Louvre-Lens.